Journal de bord de l'EPI « APPRÉHENDER, INTÉGRER, RESPECTER LES DIFFÉRENCES », 5eme

Par CLAIRE LOUSSEL, publié le mardi 30 novembre 2021 18:09 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 09:31
IMG_2452.JPG
La classe de 5e7 participe à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire autour du thème de la différence. Pour certaines étapes du projet, elle sera accompagnée par la classe ULIS, les 5e4 et les 5e6. Voici le journal de bord de cet EPI.

16 Septembre : Présentation de l'E.P.I

Quand on a appris que le thème de l'E.P.I  en français était la DIFFERENCE, cela nous  a fait réfléchir. On est heureux de participer à un si grand projet. Nous allons nous investir à fond  pour aider les gens qui en ont besoin.

17 Septembre : Visite du studio média du collège

Quand M.Garnier nous a montré le studio , je voulais vraiment faire partie de la WEB TV ; il y a plein de choses à savoir sur le métier de journaliste. C'est une opportunité en or pour nous en tant que 5ème.

NB : Les élèves utiliseront le Studio média pour faire un reportage sur l'EPI en fin d'année.

12 octobre : atelier philosophique 1

On rentre en salle 111, Nina Boulehouat se présente et nous commençons à parler du thème principal de la séance : qu'est ce que la philosophie? Nous arrivons en fin de séance. Nous ne sommes pas restés indifférents après cela. La philosophie, cela fait réfléchir.

18 octobre : atelier philosophique 2

La sonnerie retentit puis nous allons en salle Moreno.

Nina Boulehouat nous explique un jeu : le but était de se lever si l'information était positive pour nous, sinon nous devions rester assis. (Qui aime lire ? Qui a des frères et soeurs ?) Nous avons pu voir les différences entre les uns et les autres.

Puis Nina nous a posé une question à tous , cette question était : Comment peut-on réagir face au handicap ? Chacun a proposé ses idées en justifiant le pourquoi et le comment, dans un débat philosophique.

18 octobre : lecture de presse au CDI

Ce mardi, la classe de 5e7 a été accueillie par M.Garnier au CDI pour lire des articles concernant le handicap. Le documentaliste avait prélevé des articles sur ce thème tout au long des mois de septembre, octobre et novembre dans différents journaux comme Le Bien public ou L'Equipe, ainsi que des articles sur des sites internet.

Par groupes, les 5eme ont lu un article et ont essayé d'en produire une synthèse. Il a fallu pour cela une lecture attentive et une compréhension du contexte de l'article. Les questions des 5 W (who ? where ? when ? what ? why ? - Quand, où, pourquoi l'article a-t-il été écrit ? De qui parle-t-il ? Que dit-il ?) ont aidé les élèves à produire ce résumé des informations.

Les articles portaient entre autres sur :

- les jeux paralympiques de Tokyo et des parcours individuels ou collectifs des athlètes

- des associations oeuvrant pour le handicap

- des dispositifs existant en France pour aider les personnes en situation de handicap (avec parfois des dysfonctionnements)

- des discriminations subies par les étudiants handicapés à l'Université de Bourgogne

- des manifestations pour défendre les droits des personnes handicapées

- des initiatives locales pour donner l'accès à l'emploi aux personnes handicapées.

9 novembre : atelier philosophique 3

Avant-dernière séance avec Nina Boulehouat.

Dès notre arrivée dans la salle, nous commençons par une séance de méditation pendant 5 à 6 minutes.

Ensuite nous avons répondu a une autre question qui a été : pourquoi se moque-t-on de la différence ?

Après avoir parlé de cette question, certaines personnes sont passées à l'oral présenter leur dessin sur la différence.

L'heure s'est terminée et nous avons fini sur une autre question toute simple qui a fait rire tout le monde.

19 novembre : Collège au cinéma, 5e7 et ULIS , séance 1 : film d'animation Phantom boy

Avant la séance, une rencontre a été organisée entre la classe ULIS et les 5e7 pour que les deux groupes dialoguent autour de la spécificité de la classe ULIS. Les élèves se sont ensuite mélangés pour évoquer leurs horizons d'attente sur le film à partir de l'observation de l'affiche.

Phantom boy raconte l'histoire d'un enfant malade qui, à l'aide d'un policier et d'une journaliste, sauve New York d'un virus informatique qui a pour but de détruire la ville. L'enfant peut voler et aide les malades à retrouver leur corps.

Ressources sur le film (vidéos montrant les étapes pour réaliser un film d'animation) :

transmettrelecinema.com/film/phantom-boy/

23 novembre : atelier philo 4, dernière séance

Jour de la dernière séance de philosophie

Nous sommes rentrés en salle " Tinguely " .

Nous nous sommes ensuite assis en cercle et nous avons dit notre humeur !

Nina était émue car c'était notre dernière séance de philo.

Puis Nina nous a fait lire le texte qu'on avait composé. Nous avons enchainé avec le jeu du débat mouvant : Nina nous a dit des phrases sur la différence et nous nous sommes positionnés de chaque côté d'une ligne (pour ou contre l'idée). Puis nous avons argumenté pour expliquer pourquoi nous avions choisi tel côté. Nous avons parfois changé d'opinion et donc bougé pour aller de l'autre côté de la ligne après avoir entendu des arguments.

Ensuite nous avons travaillé sur la frise que nous avons construite tous ensemble (avec nos questions philosophiques, nos dessins et nos textes) et que nous allons afficher dans la galerie du collège.

Nous voulons remercier très fort Mme Loussel de nous avoir fait découvrir ce qu'était la philosophie et Mme Nina Boulehouat de nous avoir proposé les ateliers et d'avoir tapé les compte-rendus.

à suivre...