Journées d'intégration de 6e7 : coopération, engagement et émotion !

Par CLAIRE LOUSSEL, publié le mercredi 28 septembre 2022 15:14 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2022 10:18
IMG_0187.jpg

Mardi 27 et mercredi 28 septembre, les 6e7 ont pu apprendre à mieux se connaître durant les journées d'intégration.

Voici les moments forts des deux journées :

- la réalisation et l'exposition d'une fresque artistique avec un message écologique : à partir des déchets de leur pique-nique, les élèves ont créé des oeuvres pour sensibiliser le public à la question de la pollution. Pour éviter les déchets, Lucas a proposé d'utiliser des contenants réutilisables pour placer la nourriture (plutôt que du papier aluminium ou des emballages en plastique) et d'utiliser une gourde (plutôt qu'une bouteille jetable). Sa compote était faite maison ! La fresque est visible dans l'espace d'exposition, à l'entrée du collège.

- l'atelier jeux avec les intervenants de la Covati : les élèves ont été ravis de découvrir des jeux nouveaux et de partager un bon moment par petits groupes.

- les jeux de coopération : le Bingo et le jeu "En avant ceux qui..." ont permis aux élèves de mieux se connaître et de découvrir leurs points communs. "La bonne assise" leur a posé plus de difficultés : les élèves ont constaté qu'il était ardu de coopérer, de s'écouter et de trouver sa place dans un grand groupe de 24 membres. Le défi est encore à relever.

- les conflits : l'intervention des professeurs a parfois été nécessaire pour gérer des altercations entre les élèves. Un discours de prévention contre la violence verbale et physique a été tenu face à la classe, qui travaillera dans la suite de l'année sur la CNV (communication non violente) et expérimentera le Conseil coopératif, pour favoriser un climat de classe plus harmonieux.

- l'éducation à la différence : le moment le plus fort en émotion a été celui des témoignages que certains élèves ont eu le courage de faire devant toute la classe. Ils ont évoqué des situations personnelles difficiles (deuil, séparation des parents, dyslexie, TDAH, handicap). Beaucoup de monde a eu les larmes aux yeux, mais ce partage a permis de créer une vraie écoute et une belle cohésion de groupe, dans un climat de confiance et d'empathie.

- les remerciements et félicitations : pour clore les deux journées, les élèves se sont adressés des messages positifs qui ont fait du bien à tout le monde et qui étaient doux à entendre.

Merci aux élèves et à tous les adultes présents pour l'encadrement.