Les 6eme au Musée des Beaux-Arts à Dijon

Par CLAIRE LOUSSEL, publié le dimanche 5 mars 2023 19:10 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 14:34
IMG_1375.jpg

Tous les élèves de 6eme participent en mars, par groupe de deux classes, à une visite du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Les 6e2 et 6e7 s'y sont rendus jeudi 2 mars. Ils ont réalisé des défis dans 3 salles différentes en observant des oeuvres variées sur le thème de la mythologie. Chronos ne les a pas dévorés et ils ont compati avec la pauvre Iphigénie, passée à deux doigts du sacrifice. Les talents de dessinateurs de certains élèves nous ont aussi épatés.

L'après-midi, les deux classes ont visité Le Consortium, musée d'art contemporain. Pardon ? Une oeuvre faite à partir de gants en caoutchouc et de fil barbelé ? Une oeuvre non réalisée par un artiste mais par le personnel du musée, qui suit un protocole livré par l'artiste ? Une oeuvre peinte sur une cloison, qui sera ensuite recouverte... l'oeuvre sera toujours là, mais invisible, en-dessous... Et une autre qui sera jetée une fois l'exposition terminée !

Ils sont fous, ces artistes contemporains.

Enfin, si vous vous intéressez aux illusions d'optique et que vous vous demandez ce qu'est un thaumatrope, interrogez les 6e2 et 6e7.

Merci aux accompagnateurs !