Suite du Journal de bord de l'EPI « APPRÉHENDER, INTÉGRER, RESPECTER LES DIFFÉRENCES », 5eme

Par CLAIRE LOUSSEL, publié le samedi 2 juillet 2022 18:11 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 09:31
IMG_2447.JPG
Les deuxième et troisième trimestres ont été rythmés par plusieurs temps forts qui ont permis de poursuivre cet EPI, débuté en septembre avec les ateliers philosophiques.

Novembre - janvier

Les 5e7, encadrés par Mme Poupon, ont mené des interviews de personnes dyslexiques ou de professionnels travaillant autour des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...). Ils ont ensuite réalisé un marché de connaissances pour partager leurs savoirs sur ce trouble de l'apprentissage avec deux autres classes de 5e. (Voir les interviews en PJ).

Puis les élèves ont cherché des sponsors pour financer leur participation à un cross solidaire. Les bénéfices (plusieurs milliers d'euros !) ont été reversés à Pluradys (une association qui vient en aide aux élèves touchés par les troubles dys) et à trois autres associations caritatives.

BRAVO pour cet engagement solidaire !

Mars et mai : Collège au cinéma

Le projet de partage d'une activité entre la classe ULIS et celle de 5e7 a continué lors des deux séances suivantes de Collège au cinéma.

Les élèves ont visionné les films E.T. l'extraterrestre et Frankenstein.

Des échanges ont eu lieu après le visionnage des films autour des questions suivantes :

- Comment les adultes sont-ils perçus dans E.T. ? A quel personnage s'attache-t-on ? Quels sont les moments drôles ou inquiétants du film ?

- Qu'avez-vous pensé de Frankenstein, ce film d'épouvante en noir et blanc, l'un des premiers de l'histoire du cinéma ? La créature vous semble-t-elle pitoyable ou condamnable ? Que pensez-vous du projet du docteur Frankenstein ? Avez-vous frissonné en regardant le film ?

Les élèves de l'ULIS et ceux de 5e7 ont aussi partagé leurs expériences cinématographiques par courrier par l'intermédiaire de la boite aux lettres du collège.

Ils ont tous appris à questionner l'autre, à écouter les ressentis et à formuler leurs propres impressions dans le respect de l'avis de chacun.

Avril : représentation de L'Avare de Molière par les 5e7

Nous (les élèves d'ULIS et M.Prévost) avons été invités à une magistrale représentation théâtrale de L'Avare qui a beaucoup fait parler les élèves tellement c'était une réussite. Les élèves de l'ULIS ont d'ailleurs écrit un courrier aux acteurs pour les féliciter pour leur prestation.

Juin : Atelier handisport du Conseil départemental, 5e4 et 5e6

Grâce au Comité départemental handisport de Côte d'Or, les 5eme ont pu pratiquer des activités handisport, c'est à dire adaptées aux personnes présentant un handicap moteur. Ils ont ainsi pu jouer au rugby-fauteuil et à la boccia (pétanque). Ils ont également appris à guider une personne non-voyante sur un parcours d'agilité.

Tout au long de l'année : Atelier Studio Média

Alice, Mathilde, Camille et Léa en classe de 5e7 ont participé, de façon volontaire et sous la supervision de M. Garnier, à plusieurs séances de formation pour apprendre à utiliser le Studio Média du collège. Le but est de pouvoir réaliser de courts reportages filmés.

Peut-être proposeront-elles une première production avant la fin de l'année ou en début de 4eme, constituant un prolongement aux notions approchées, étudiées, revues, vécues dans les différentes actions de l'E.P.I. sur les thèmes de la solidarité et de la citoyenneté. Les participantes ont opté pour la forme de l'interview.

Merci aux classes et à tous les enseignants et intervenants qui ont participé à cet EPI tout au long de l'année.