Webradio citoyenne au collège Paul Fort

Par JOEL GARNIER, publié le vendredi 19 juin 2020 11:08 - Mis à jour le lundi 22 juin 2020 09:30
IMG_2893R.jpg
Les élèves de la classe ULIS du collège Paul Fort d'Is-sur-Tille ont découvert la webradio à travers un atelier animé par les FRANCAS de Bourgogne - Franche-Comté.

Dans le cadre d'un Atelier Jeunes proposé par le Conseil Départemental de Côte-d'Or et organisé en plusieurs séances, les élèves ont découvert le matériel d'enregistrement et les différents métiers de la radio. Ils ont également abordé les risques liés à la diffusion des fausses informations, les "fake news".

L'investissement des élèves et leurs efforts pour la réussite du projet sont conséquents : gérer sa voix, accepter sa voix enregistrée sur un support, manipuler de nouveaux matériels (enregistreurs), travailler en équipe, rédiger un questionnaire d'interview, aller vers les autres, et enfin travailler en autonomie à la maison.

L'apparition du virus COVID-19 et le confinement qui a suivi ont modifié les objectifs initiaux : répondant à un questionnaire sur leur quotidien dans cette période si particulière et sur leur rapport à l'école (cours à distance, retour au collège), ils se sont interviewés et enregistrés chez eux.

Voici le montage final, vivant, et plus que jamais d'actualité : ieple.fr/0210029t/College_paul_fort_2.mp3