Présentation

Présentation

Par admin clg-pfort-is-sur-tille, publié le mardi 11 février 2020 12:13 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 14:58
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Situation du collège

Les principales ressources de l’agglomération sont l’agriculture, le Centre d’Étude Atomique (CEA) de Valduc, l’entreprise SEB et un réseau d’entreprises locales dont certaines sont d’envergure nationale (Transports Cordier, System Group…).

L’établissement compte à ce jour 727 élèves répartis de la manière suivante :

• Un pôle d’enseignement général de 674 élèves 
• Une SEGPA (champs professionnels Habitat / Hygiène Alimentation & Services / Espace Rural & Environnement) : 53 élèves répartis dans 4 classes. 
• Une Unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) implantée depuis la rentrée scolaire 2013, accueillant 11 élèves qui présentent des troubles cognitifs.

À la rentrée 2019, notre collège a été désigné pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL).  Il s'agit d'une organisation collective de la gestion des besoins d'accompagnement des élèves en situation de handicap, dans un territoire défini par la directrice des services départementaux de l'Éducation nationale : Selongey, Is pour ce qui nous concerne. L'un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l'autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

Le secteur de recrutement du collège s’étend sur plus de 50 communes. L’établissement compte 582 demi-pensionnaires et 145 externes. Nous accueillons une population socialement mixte.

L’environnement associatif est important (79 associations dont 22 associations sportives). La ville fait en outre partie d’une communauté de communes (la COVATI, Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon). Regroupant 23 communes, elle est un partenaire privilégié du collège.

Organisation pédagogique

Le collège obtient des résultats très satisfaisants (97,7% de réussite à la session 2019 du Brevet des collèges, et 100% au CFG, certificat de formation générale), car les services administratifs reposent sur des personnels installés et compétents, points d’appui inestimables pour le bon fonctionnement de l’établissement. Les enseignants engagés dans la démarche de "collège apprenant" s’investissent dans les actions pédagogiques innovantes (sciences cognitives au service des apprentissages, archi-classes, classe coopérative, projets scientifiques et culturels, pôles d’excellence...). L’équipe de professeurs est stable, expérimentée et solide et fait preuve de dynamisme pédagogique.

Carte des enseignements au collège Paul Fort

Les enseignements optionnels :

• Classes bilangues anglais / allemand et anglais / espagnol en 6e

• Classe à horaires aménagés : Théâtre en 6e , 5e,4e et 3e

• Classes Promotion sport :  APPN (activités de pleine nature) football et rugby.
Les classes Promotion sport visent à promouvoir les valeurs communes au monde du sport et à l’éducation, en particulier le respect de la règle et de ceux qui la font appliquer, la solidarité et l’esprit d’équipe, le respect des autres, la persévérance et le goût de l’effort. Deux clubs sportifs partenaires sont associés aux classes Promotion sport du collège : Selongey-Is football et Is-Alliance- Rugby.

 • Allemand, italien et espagnol LV2 à partir de la 5e,

 • Ateliers scientifique en mathématiques en classe de3e 
 • PPRS (parcours personnalisés de réussite éducative) proposées en 5ème, 4ème et en 3ème.

 • Option latin, de la classe de 5e à la classe de 3e ; option grec en classe de 3e.

Dans le cadre de la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016, un accompagnement personnalisé est mis en place en 6e (3 heures) ainsi que de la 5e à la 3e (1 heure).

Des Enseignements pratiques interdisciplinaires sont également proposés sur les 3 niveaux du cycle IV (5e / 4e / 3e).

Le dispositif "Devoirs faits" a été mis en place, à raison de deux heures dans toutes les classes de 6e dès septembre 2017. Au lendemain des vacances d’automne, le dispositif était déployé pour tous les élèves volontaires du cycle IV (5e / 4e / 3e). Créé  en 2019  il se poursuit cette année par une prise en charge territoriale du "temps personnel de l’élève". Ce projet expérimental, validé par Madame la Rectrice dans le cadre du dispositif CARDIE, vise à mutualiser les compétences de l’ensemble des personnels et des bénévoles encadrant le travail personnel, avec l’apport des sciences cognitives.

L’encadrement des élèves est assuré par des enseignants actifs ou retraités, des assistants d’éducation, les bénévoles du secteur associatif, les éducateurs du secteur jeunesse de la COVATI. La communauté de communes a également décidé d'étendre le dispositif CLAS aux élèves de 6e pour être en cohérence avec le cycle 3, et renforcer ainsi le dispositif d'aide aux devoirs sur l'ensemble du territoire.

Les élèves se voient également proposer des activités pendant la pause méridienne : clubs dirigés par les enseignants et le service "Enfance- jeunesse" de la COVATI. Les éducateurs du club Is-Selongey-Football mettent en place des activités sportives.

Les partenariats culturels sont nombreux, ils permettent de valoriser et d’exploiter l’offre culturelle locale (projets STARTER et résidence d’artiste, collège au théâtre, collège au cinéma, collège à l’opéra ......) et de développer des actions dans le cadre du développement durable.


Le collège est engagé dans la démarche du développement durable labellisé E3D et à la pointe des actions éco-environnementales déployées dans le dispositif "Agenda 21" porté par la collectivité de rattachement. Les repas servis au restaurant scolaire sont fabriqués sur place avec 40% de produits "bio" ou provenant de circuits courts.

En conclusion, le collège Paul Fort est un EPLE qui met en avant l'importance du "vivre ensemble" en développant une écoute et un respect mutuel et offre à chaque élève les moyens de réussir. Les équipes pédagogiques tentent de donner de l’ambition aux élèves qui en manquent parfois. Le suivi de l’orientation en 3e est efficace et individualisé. Des indicateurs d’ambiance montrent l’efficacité éducative et pédagogique : très peu de violences, peu de sanctions, respect du matériel et des personnes, des rapports élèves/adultes sereins et respectueux.

Carole Poniewiera
Principal du Collège Paul Fort

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